28 mars 2008

Pour Chantal et Hugo

C’est un bien curieux hasard qui vous a fait quitter ce monde à quelques heures d’intervalles et vous a réunis tous deux sous les feux de l’actualité au terme de vos vies pourtant si différentes.
De chacun de vous, je garde le souvenir d’un visage. Hugo, le visage à la fois plein d’assurance de l’homme qui a traversé la vie sans regretter ni renier aucun de ses choix, et le regard vacillant du vieillard sentant la maladie ronger ses dernières facultés. Chantal, le visage détruit par l’esthésioneuro-blastome que tu avais librement choisi d’exposer au regard de tous, et le sourire rayonnant des photos de tes jeunes années.
De vous deux, je garde le souvenir de ces pages et émissions spéciales que les media vous ont consacrées. Hugo, pour l’imposante œuvre que tu nous lègues ; Chantal, pour ton inébranlable ténacité face à l’autisme intellectuel et législatif de la France officielle.
Vous ne l’aurez pas vu, mais dans vos pays respectifs, votre décès a suscité de bien singulières réactions. En France, est-ce la proximité du désaveu reçu aux municipales qui amena le président Sarkozy et ses courtisans à tenter de se reconstruire une image d’hommes d’état en réaffirmant leur opposition à toute loi sur l’euthanasie ? Chantal, toi qui a mis toutes tes dernières forces dans ce combat pour la dignité de celles et ceux qui viendront après toi, tu aurais sans doute surmonté ce nouveau revers comme tu avais surmonté la précédente réponse du président de la République qui te proposait… un nouvel avis médical ! En Belgique, est-ce la proximité de la fête de Pâques qui amena le cardinal Danneels à se sentir obligé de rappeler publiquement quelques préceptes de morale catholique ? Hugo, toi qui as si souvent pourfendu le pouvoir de l’Eglise dans ta terre natale et lui a radicalement tourné le dos, tu aurais certainement apprécié l’incongruité de ces déclarations.
L’Eglise et la République unies dans l’apologie du calvaire, contre la dignité humaine : serions-nous donc retombés si loin en arrière ?
Par-delà la mort, le deuil de votre départ porte inévitablement l’empreinte de lois si différentes dans vos pays respectifs. Hugo, ton choix de mourir selon les dispositions de l’arsenal législatif belge a naturellement amené les média à évoquer avec respect et retenue les circonstances de ton décès pour mieux rappeler ton inestimable héritage littéraire et artistique. Chantal, ton choix de mourir hors du cadre de la loi française a entraîné un acharnement judiciaire allant jusqu’à disséquer ton corps meurtri à la recherche de quelque indice de mort non naturelle. Sache-le cependant, innombrables sont ceux qui condamnent cette indignité de l’état au regard de la dignité de ton choix.
Chantal et Hugo, de votre passage parmi nous restera la trace de deux êtres qui chacun à leur manière ont fait voler en éclats tabous et conventions, l’un maître de son œuvre, l’autre de son image, tous deux de leur destin.
Où que vous soyez aujourd’hui, vous êtes libres, libres parfaitement, libres infiniment, et pour cela, pour cela précisément, vous êtes toujours des nôtres.

27 mars 2008

Picking Berries


‘T was a long time ago in Olduvai
We sat around the warmth of our campfire
Cries of night animals filling the plains
Music of our blood flowing in our veins

Then we left the place at the break of day
By the river we had to choose our way
You went south to the land of red berries
I went north to the land of black berries.

17 mars 2008

Mon XV de rêve (saison 2)

Notre Misty Valley Rugby Club a procédé à quelques transferts pour pallier à l’absence de quelques valeureux anciens partis jouir d’une retraite bien méritée.
Entrent donc dans notre Hall of Fame : Gareth Thomas (15), Thomas Casteignède (15), Serge Betsen (6), Alessandro Troncon (9) et Christophe Dominici (11/14).
Voici les nouveaux visages de notre invincible phalange, toujours construite selon la formule magique : un XV de base en or massif, et un banc aux talents polyvalents.
Et quelques autres qui attendent leur tour en coulisses…

Le XV de base
1 Petru Balan (Romania – Biarritz Olympique)
2 Rafael Ibanez (France – London Wasps)
3 Martin Castrogiovanni (Italia – Leicester Tigers)
4 Donncha o’Callaghan (Ireland - Munster)
5 Paul o’Connell (Ireland – Munster)
6 Thierry Dusautoir (France – Stade Toulousain)
7 Imanol Harinordoquy (France – Biarritz Olympique)
8 Sergio Parisse (Italia – Stade Français) – Capitaine
9 Dimitri Yashvili (France – Biarritz Olympique)
10 Frédéric Michalak (France – Natal Sharks)
11 Shane Williams (Wales – Neath-Swansea Ospreys)
12 Gordon d’Arcy (Ireland – Leinster)
13 Brian o’Driscoll (Ireland – Leinster)
14 Vincent Clerc (France – Stade Toulousain)
15 Juan Martin Hernandez (Argentina – Stade Français Paris)


Le banc
16 Pieter de Villiers (pilier – France – Stade Français Paris)
17 Rory Best (talonneur – Ireland – Ulster)
18 Fabien Pelous (2e ligne – France – Stade Toulousain)
19 Sébastien Chabal (3e ligne/2e ligne – France – Sale Sharks )
20 James Hook (ouvreur/centre – Wales – Neath-Swansea Ospreys)
21 Chris Patterson (centre/arrière/ouvreur – Scotland – Gloucester)
22 Clément Poitrenaud (arrière – France – Stade Toulousain)

Au repos pour l’instant
Andrea Lo Cicero (pilier), Jerôme Thion (2e ligne), Simon Easterby et Mauro Bergamasco (3e ligne), Dwayne Peel et Peter Stringer (demis de mêlée), Ronan o’Gara et Felipe Contepomi (ouvreurs), Jamie Noon et Mirco Bergamasco (centres), Sean Lamont (ailier).

02 mars 2008

Tiken to the top

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, Tiken Jah Fakoly, c’est du reggae venu d’Afrique et chanté en français.
Titulaire d’un passeport ivoirien, ses prises de position panafricaines l’ont rendu aussi populaire à Bamako ou Conakry qu’à Paris ou Abidjan, grâce à des textes politiques radicaux et explicites qui plaisent aux jeunes générations des grandes villes d’Afrique de l’ouest… tout en le rendant interdit de séjour dans quelques capitales.
Dans la lignée de ses précédents albums «coup de poing» (Françafrique et Coup de gueule), Tiken Jah Fakoly livre aujourd’hui un nouvel opus bénéficiant d’un mixage professionnel où des arrangements aux sonorités bien africaines se glissent dans un groove reggae pur jus qui n’a rien à envier aux maîtres jamaïcains. Tiken pousse même la fidélité roots jusqu’à cultiver une certaine ressemblance physique avec le grand Bob !
Mais Tiken Jah Fakoly, c’est surtout l’image d’une Afrique fière, debout et ouverte sur le monde. On notera l’intéressante reprise du Englishman in New York de Sting devenu Africain à Paris, et surtout l’indispensable Non à l’excision. Quand on sait la difficulté que rencontrent les autorités locales à mettre fin aux pratiques traditionnelles par la seule force de la loi, et l’influence que peuvent avoir sur la société africaine les stars de la musique, c’est là une initiative plus que bienvenue.

Nouvel album. L’africain
Site officiel