02 mars 2008

Tiken to the top

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, Tiken Jah Fakoly, c’est du reggae venu d’Afrique et chanté en français.
Titulaire d’un passeport ivoirien, ses prises de position panafricaines l’ont rendu aussi populaire à Bamako ou Conakry qu’à Paris ou Abidjan, grâce à des textes politiques radicaux et explicites qui plaisent aux jeunes générations des grandes villes d’Afrique de l’ouest… tout en le rendant interdit de séjour dans quelques capitales.
Dans la lignée de ses précédents albums «coup de poing» (Françafrique et Coup de gueule), Tiken Jah Fakoly livre aujourd’hui un nouvel opus bénéficiant d’un mixage professionnel où des arrangements aux sonorités bien africaines se glissent dans un groove reggae pur jus qui n’a rien à envier aux maîtres jamaïcains. Tiken pousse même la fidélité roots jusqu’à cultiver une certaine ressemblance physique avec le grand Bob !
Mais Tiken Jah Fakoly, c’est surtout l’image d’une Afrique fière, debout et ouverte sur le monde. On notera l’intéressante reprise du Englishman in New York de Sting devenu Africain à Paris, et surtout l’indispensable Non à l’excision. Quand on sait la difficulté que rencontrent les autorités locales à mettre fin aux pratiques traditionnelles par la seule force de la loi, et l’influence que peuvent avoir sur la société africaine les stars de la musique, c’est là une initiative plus que bienvenue.

Nouvel album. L’africain
Site officiel