20 février 2007

Mon p'tit cinoche à moi # 1

Séance inaugurale
Mon p'tit cinoche à moi, c'est une salle de quartier, 200 fauteuils à tout casser, c'est un parterre et un balcon, des affiches éclairées au néon. Dans la vie d'aujourd'hui, l'endroit est sans doute devenu un fitness center, un computer shop, un luna park ou que sais-je encore...Mais dans ma vie rêvée, aux rives de la vallée des brumes, ce soir les néons se rallument. Le guichetier retrouve son cagibi vitré ouvrant sur le trottoir. Au milieu de ses bobines, le vieux projectionniste se prend pour Philippe Noiret dans Cinema Paradiso. L'ouvreuse, blonde décolorée, 60 ans bien sonnés, talons aiguilles et lèvres rouges, attend à l’entrée de la salle.
Ce soir, c'est la ré-ouverture.
La première séance d'une nouvelle vie.
Car au fil des mois défileront sur la toile de mon p'tit cinoche à moi quelques-unes des plus belles perles du septième art. D'ici et d'ailleurs. D'hier et d'aujourd'hui.
Ce soir, séance inaugurale et Palme d'Or, union sacrée en un seul film, en un seul titre, de la grande tradition européenne et de l’imaginaire américain. Ce soir sur l’écran de mon p’tit cinoche à moi, la quintessence du cinéma...

Paris, Texas, de Wim Wenders (Allemagne/France, 1984)
Scénario de Sam Shepard, Wim Wenders et Kit Carson
Musique originale de Ry Cooder
Avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Dean Stockwell, Aurore Clément…
Un site exclusivement dédié à ce film.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah!
J'adore! Quelle force dans les mots, quelle richesse d'expression écrite... Et puis, je vois que tu as retrouvé de l'espace où exercer ta créativité. Merci donc pour les personnes comme moi qui se délecte (c'est le mot!) de te lire.

Alors,
A bientôt

03 mars, 2007 12:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home